Chaise évolutive

J’ai découvert la chaise évolutive montessori sur le site minuscule infini, puis j’en ai vu apparaitre dans la creche de ma fille et à la ludothèque. Ma plus petite d’un peu plus d’un an est devenue fan très vite. Elle peut facilement s’assoir avec les pieds qui touchent le sol. Du coup, contrairement aux autres chaises enfants qu’on a chez nous, elle est installée confortablement et de manière stable: elle se sent donc mieux et moi aussi! Il s’agit d’une chaise en forme de cube qui peut avoir 2 hauteurs différentes ou encore être utilisée comme une petite table ou un tabouret selon comment elle est posée.

3positionschaise

En parcourant des blogs, on lit souvent que l’on peut facilement faire soi-même ce type de chaise. Mais je n’ai pas trouvé facilement de tuto détaillé. Je me suis quand même lancée dans l’aventure décidée à faire moi même un tuto! Je suis complètement débutante dans le monde des planches et des vis et j’ai réussi à faire cette chaise, alors pourquoi pas vous! Voici donc ici un fichier à télécharger si vous voulez aussi vous lancer dans la construction d’une chaise (pdf à télécharger: chaise).

Ca m’a couté 16 euros pour les planches de contreplaqué (je suis allée au magasin de bricolage à côté de chez moi qui découpe les planches aux dimensions demandées), 1,5 euros pour les vis et 7 euros de vernis. Les râpes à bois peuvent se trouver à 2 euros (chez Leroy Merlin il y a un lot pour 2,25 euros). Bref pour environ 25 euros et 1h30 de travail, vous pouvez fabriquer une belle chaise!

A vos tournevis, et envoyez moi vos photos!

PS: Yves m’a contacté récemment pour partager avec moi (avec vous du coup!) un tuto pour une super table qui s’adapte parfaitement aux dimensions de la chaise (pour l’utilisation et aussi pour un rangement optimal), voici le pdf si ca vous intéresse : table-pour-chaise-evolutive. Ca a l’air vraiment top! Merci beaucoup Yves pour ce partage.

table

Publicités

31 réflexions sur “Chaise évolutive

  1. pierre dit :

    Bonjour,
    Belle réalisation. Je pensais faire la même chaise mais je voulais faire des rainures sur les planches qui servent d’accoudoire pour porter l’assise. Cela complique pas mal, je me demande si ça en vaut la peine.
    Est-ce que votre chaise à bouger ? L’assise est toujours aussi solide ?
    Merci.

    J'aime

    • laboiteabidouilles dit :

      Je viens de faire le test avec ma fille, même si elle se met vraiment au bord de la planche ma chaise ne bascule pas du tout. En fait la planche de l’assise ne va pas jusqu’au bout des planches de coté (ce qui permet de vraiment faire des barrières de côté pour les plus petits et de quasiment coller la chaise à la table par exemple). Mais vous pouvez également faire des angles un peu moins arrondis si ca vous inquiète. Bon bricolage!!

      J'aime

      • fantastiquae dit :

        merci. je m’y met dès que j’ai fini les costumes d’halloween… oui je sais, à leur age, ça ne les intéresse pas de se déguiser mais ça fait plaisir à maman 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Anne-Laure dit :

    Merci pour ce super tuto… très facile à réaliser. Mon petit-fils a tout de suite adopté « son » siège 🙂
    (J’aurais bien mis une photo… mais je n’y arrive pas)

    J'aime

  3. mameri dit :

    bonjour,
    je serai intéressé par votre chaise, pouvez-vous m’envoyer le tuto car je suis assistante maternelle et je trouve que la chaise est très pratique pour la hauteur ce l’on la taille de l’enfant. je vous en remercie d’avance.
    cordialement

    J'aime

  4. Madame E. dit :

    Bonjour !
    Je découvre ton blog via une amie… je sens que ça va être une véritable mine d’or !
    Merci pour ce tuto détaillé, il va bien me servir je sens… moi aussi je me lance dans des ateliers, mais Montessori, et mon credo c’est « 90% du matériel que j’utilise est fabriqué par mes soins ! ». Je propose pas mal de tutos mais je suis toujours contente quand d’autres en proposent aussi 😀
    Belle continuation !

    J'aime

  5. sofi dit :

    bonjour !
    le papa a fait ce super ensemble et ça donne comme sur votre photo et c’est super !!!
    bords arrondis à la ponceuse
    alors un GRAND MERCI à vous et Yves pour les tutos !
    nos amis zieutent sur ce joli ensemble et je crois que vos tutos vont leur profiter aussi 😀

    J'aime

  6. Céline dit :

    Merveilleux cette petite chaise!!
    Concernant le tuto de la table, j’ai une petite question: on y expose 2 « dessus » de table différents? Il convient d’adapter le dessus de table une fois que l’enfant passe à la chaise position haute?
    Bonne continuation et encore merci!

    J'aime

    • laboiteabidouilles dit :

      Bonjour!
      Pour la table, elle permet 2 hauteurs : une qui s adapte a la chaise en position basse (dans ce cas la chaise s insère dans la table) et en position haute.
      Je n’ai toujours pas testé cette table proposée par Yves et qui me tente depuis un moment!
      Bonne journee

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s